Menu

Avocat en droit des victimes à Lyon

Maître Xavier MOROZ est titulaire du certificat de spécialisation en Droit pénal.

Si la Défense pénale est le cour de son métier, il intervient également auprès des victimes d'infractions pénales afin de s'assurer que leur statut de victime sera respecté tout au long de la procédure et qu'elles obtiendront la juste réparation du dommage

Maître Xavier MOROZ vous assistera dès le début de la procédure, ce qui induit notamment qu'il sera à vos côtés lors d'une éventuelle confrontation organisée dans les locaux des forces de l'ordre en présence du mis en cause.

Une procédure pénale est généralement initiée par la plainte déposée par la victime d'une infraction.

Déposée directement auprès des services de police ou de gendarmerie, elle peut également l'être auprès du procureur de la République, par lettre recommandée avec accusé de réception, ou auprès du Doyen des juges d'instruction, lorsqu'il s'agit d'une plainte avec constitution de la partie civile mais sous certaines conditions énoncées par les dispositions de l'article 85 du Code de procédure pénale.

Toute victime d'une infraction peut jouer un rôle très actif dans le déroulement d'une procédure pénale, relayant même l'inertie du ministère public au moyen d'une citation directe devant la juridiction répressive compétente.

Ceci suppose néanmoins d'être assisté par un avocat qui maîtrise le contentieux pénal et qui soit ainsi en mesure de mettre en œuvre les meilleurs outils procéduraux pour la défense des intérêts de la victime.

Maître Xavier MOROZ, avocat en droit pénal à Lyon, est en mesure de vous fournir cette expertise pénale.

Contactez-moi

Il interviendra à vos côtés et vous représentera devant toutes les juridictions pénales défendant vos intérêts de victime devant les autorités de poursuite, d'instruction ou de jugement mais aussi, et surtout, face au mis en cause

Pendant la procédure, il sera également présent aux opérations d'expertise pour vous assister, accompagné d'un médecin-conseil spécialisé qui apportera son expertise médicale, étape souvent nécessaire pour que votre préjudice soit justement et intégralement réparé.

Il veillera également à ce que la décision de condamnation obtenue soit exécutée avec efficacité et célérité, soit directement auprès du condamné ou de sa compagnie d'assurance, soit, si le condamné est insolvable, en saisissant la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions (CIVI) ou le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes (SARVI).

Avoir été victime d'une infraction est une épreuve : il est donc essentiel d'être assisté par un avocat compétent qui réponde à vos questions et vous guide jusqu'à la réparation de votre entier préjudice.

Consultez également :

Les actualités
Besoin d’aide ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas a me contacter !

Contactez-moi