Menu

Avocat pour défense des victimes d'agression à Lyon

Victimes d’agression : les recours possibles

Les victimes d’agression, notamment celles qui ont subi des violences et des agressions sexuelles, peuvent prétendre à une indemnisation de leur préjudice corporel. La procédure peut être engagée par voie pénale, par voie civile ou encore auprès de la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI). Si la victime choisit la voie pénale, la procédure commence par le dépôt de plainte au commissariat ou de façon directe, par lettre recommandée, au Procureur de la République du tribunal de grande Instance du lieu où l’agression a été commise.

En cas d’inertie du Procureur, la victime peut entreprendre la constitution de partie civile devant le Doyen des juges d’instruction ou faire remettre une citation directe au Tribunal correctionnel afin de faire juger l’agresseur. La victime peut aussi choisir d’engager une procédure devant des juridictions civiles. Cette démarche donne lieu à un procès civil classique n’impliquant pas la sanction pénale de l’agresseur mais le contraignant cependant au versement de dommages et intérêts à la victime.

À défaut de moyens permettant d’engager une action judiciaire classique ou d’avancer les frais d’expertise sollicités par la procédure d’indemnisation ou encore en cas d’insolvabilité de l’auteur de l’agression, la victime peut saisir la CIVI. Cette voie présente pour avantage de lui assurer son règlement par le Fonds de garantie des victimes d’actes de terrorisme et d’autres infractions.

Quel que soit le recours choisi, il est essentiel de se faire assister par un avocat pour obtenir la juste réparation du dommage subi. Fort d’une solide expérience en matière d’indemnisation de préjudice corporel, Maître MOROZ dispose des compétences nécessaires pour vous venir en aide en cas d’agression, d’accident de la route... Votre avocat en droit corporel intervient principalement à Lyon.

Contactez-moi

Maître MOROZ défend les victimes d’agression à Lyon

Maître MOROZ, avocat au Barreau de Lyon déploie son savoir-faire pour vous permettre d’obtenir la réparation intégrale du dommage corporel généré par une agression. Selon la gravité des faits, votre avocat saisira le Tribunal de police, le Tribunal correctionnel ou encore la Cour d'assises.

Maître MOROZ vous assiste tout au long de la procédure d’indemnisation. En effet, votre avocat en droit corporel est présent à vos côtés lors de votre dépôt de plainte comme durant la saisine de la CIVI. Maître MOROZ veillera à se concerter avec vous pour définir la meilleure voie à adopter pour vous permettre d’être indemnisé de manière rapide et optimale. N’hésitez pas à faire appel à votre avocat pour bénéficier d’un traitement personnalisé de votre dossier en cas d’accident de la route, d’agression, etc.

Consultez également :

Les actualités
Besoin d’aide ? Vous avez besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas a me contacter !

Contactez-moi