Le cabinet souhaite préserver la qualité de ses interventions. Si vous n'êtes pas rappelé, c'est que nous ne sommes pas en mesure de prendre de nouveaux dossiers, au risque de nuire au suivi de ceux qui sont déjà en cours.
Nous vous remercions de votre compréhension.

Avocat pour diffamation et injure - Maître Moroz à Lyon et Bourg-en-Bresse

La diffamation désigne toute allégation ou imputation qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé. L'injure désigne toute expression outrageante, termes de mépris, qui ne renferme l'imputation d'aucun fait. Avocat au Barreau de Lyon, Maître Moroz fait valoir vos droits.

Elle peut être publique ou non publique.

La diffamation et l'injure

Prévues et réprimée par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse et du Code pénal, elles exigent, comme les autres infractions prévues par ce texte, une véritable expertise pénale et/ou civile dès lors qu'il s'agit de la poursuivre ou de la combattre.

En effet, au même titre que certains autres contentieux dits techniques, le droit de la presse est un droit complexe, qui, dans un souci constant d'équilibre, s'efforce de garantir la liberté d'expression tout en sanctionnant ses abus.

Pour cette raison, la mise en œuvre des règles prévues par la loi de 1881 et le Code pénal est particulièrement délicate et ardue, qu'il s'agisse de l'interruption des courts délais de prescription de l'action publique, de l'obligation d'élection de domicile, de l'impérieuse nécessité de qualification des faits et de leur articulation, etc.

Traitées dans le cadre d'une assignation devant une juridiction civile, y compris en référé, ou bien par voie de citation directe ou à la suite d'une plainte avec constitution de partie civile devant une juridiction pénale, la diffamation et l'injure nécessitent souvent de l'avocat qu'il intervienne en amont, pour renseigner son client sur les risques encourus s'il en est l'auteur ou sur les possibilités de « contre-attaquer » s'il en est victime.

Avocat diffamation

Consultez également :